top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJean Toti

Victoire historique pour le Ghana et la Côte d'Ivoire après l'arrêt des ventes mondiales de cacao

Dernière mise à jour : 9 juil. 2019



Ce n'est qu'un jour après leur première et historique décision commune d'arrêter les ventes de cacao sur le marché international jusqu'à ce que des prix équitables soient convenus, que les principaux producteurs mondiaux de cacao ont gagné gros.


Mercredi, le Ghana et la Côte d'Ivoire ont annoncé dans une déclaration commune qu'ils avaient obtenu des concessions des parties prenantes de l'industrie cacaoyère, notamment l'acceptation d'un prix plancher de 2 600 dollars pour une tonne de cacao.


Au fil des ans, ce sont toujours les acheteurs de la culture de rente qui ont déterminé le prix pour les fournisseurs et c'était l'un des principaux points à l'ordre du jour d'une réunion de deux jours des parties prenantes, producteurs et consommateurs du secteur, tenue à Accra.


Les principaux producteurs de cacao le Ghana et la Côte d'Ivoire arrêtent les ventes mondiales jusqu'à ce que les agriculteurs obtiennent un prix équitable

Pourquoi ces deux pays africains produisent 60 % du cacao mondial mais n'obtiennent que 5 % du chiffres d'affaires de l'industrie de 100 milliards de dollars.

La culture illégale du cacao est dangereuse pour les forêts tropicales d'Afrique de l'Ouest

L'Afrique produit 75 % du cacao mondial et ne reçoit que 2 % des 100 milliards de dollars de l'industrie...


Pourquoi ?


"C'est la première fois que les producteurs appellent les consommateurs et que les fournisseurs appellent les acheteurs pour qu'ils viennent s'engager sur les prix ", a déclaré Joseph Boahen Aidoo, directeur général du Ghana Cocoa Board.



Les deux premiers producteurs de cacao, qui représentent ensemble plus de 60 % de la production mondiale, ont qualifié cette décision d'historique. Selon Joseph Aidoo, une réunion de suivi sera organisée pour déterminer comment mettre en œuvre l'accord.


Au niveau mondial, le marché du chocolat représente environ 100 milliards de dollars, dont seulement 6 milliards vont aux producteurs de cacao.


Le Ghana et la Côte d'Ivoire interrompent leurs ventes


Le site afriksoir.net a rapporté mardi que les principaux producteurs mondiaux de cacao, le Ghana et la Côte d'Ivoire avaient conjointement suspendu la vente mondiale de fèves de cacao jusqu'à ce que les agriculteurs obtiennent un prix équitable.


Cela a été annoncé à Accra par les deux pays lors d'un rassemblement d'environ 300 parties prenantes de la chaîne de valeur du cacao, comprenant des négociants, des transformateurs et des fabricants de chocolat.


Ce geste est le premier du genre des deux premiers producteurs de cacao du monde et vise à faire pression sur les parties prenantes pour qu'elles adoptent un prix plancher pour la récolte tendre.


Actuellement, le prix à la production du cacao s'élève à 1 808 dollars la tonne face à la chute libre de la marchandise sur le marché international.


Cette décision s'explique par le fait que le prix du marché international est inférieur de quelques dollars à celui qui est donné aux cacaoculteurs, ce qui oblige les gouvernements de ces pays à recourir à l'emprunt.


Cela s'inscrit également dans le cadre des efforts déployés par les deux pays, qui fournissent plus de 65 pour cent du cacao mondial, pour amener les parties prenantes de la chaîne de valeur à offrir aux agriculteurs un prix équitable qui reflète leur contribution à la subsistance de l'industrie cacaoyère.


Dans le cadre de l'accord sur un prix plancher, les deux pays avaient convenu qu'aucun d'entre eux ne vendrait ses produits sur le marché international à un prix inférieur au prix minimum convenu.


Ces derniers temps, le prix du cacao au niveau international s'est déprécié d'environ 40 pour cent, ce qui a amené le Fonds monétaire international (FMI) à demander au Ghana de réduire également le prix à la production payé à ses agriculteurs.



L'an dernier, Bloomberg a rapporté que ces agriculteurs ne font "qu'environ 5,5 pour cent d'une chaîne d'approvisionnement mondiale d'une valeur de plus de 100 milliards de dollars". C'est encore moins que la taxe sur la valeur ajoutée de 15% prélevée par les gouvernements sur la vente de produits chocolatés dans les pays occidentaux où le chocolat est le plus consommé.


Article à lire aussi : https://labidjannais.tumblr.com/post/185886078479/une-brève-histoire-de-la-côte-divoire



20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page